Vous êtes ici

09/06/2020

Entretien, équipement, règles de circulation : nos conseils pour faire du vélo en toute sécurité

D'après les derniers résultats de notre Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité, le confinement devrait changer durablement les habitudes de mobilité des Français. Le vélo fait partie des modes de déplacement individuel privilégiés. Alors que de nouveaux aménagements sont mis en place sur le territoire pour aider les cyclistes à rouler en toute sécurité, la pratique de la bicyclette n'est pas sans danger. Entretien, équipement, règles de circulation... Suivez notre guide !

Les villes se préparent à une circulation accrue des vélos. Moyen de déplacement écologique, rapide, et qui permet de respecter la distanciation sociale, il n'est pas sans risque. Une révision des règles de circulation sont nécessaires, notamment en ville :

S'il n'est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, le casque est l'élément de sécurité numéro 1, il diminue de 70% le risque de blessures graves à la tête. Avant de prendre la route ou les chemins, vérifiez son état : il présenter aucun trace d'impact, de fissure, de déformation, sinon il perdra toute propriété absorbante en cas de choc et sera inutile.

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Les équipements obligatoires pour le vélo

  • Deux freins, avant et arrière.
  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales. Attention leur présence ne suffit pas : ils doivent être en bon état de marche.
  • Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.

NB : Si un vélo transporte une remorque dont la largeur dépasse 1,30 mètre, les dispositifs d’éclairage doivent être ajoutés à cette dernière (catadioptres, feux de position).

  • Un avertisseur sonore dont le son doit être entendu à 50 mètres au moins.

Le vélo en famille est une excellente façon de se dépenser. Mais avant de partir en balade en famille, assurez-vous que l'enfant est prêt :

L'entretien du vélo

Au même titre qu'une voiture ou un deux-roues motoisé, le vélo demande de l'entretien pour assurer sa longévité et surtout, sa sûreté. Voici les points de vérification essentiels :

  • La pression des pneus, ainsi que leur état général, doivent être contrôlés : vérifiez l'usure (les changer quand il n'y a plus de rainures qui permettent l'évacuation de l'eau par temps de pluie), les détoriations (déchirures, fissures, craquelures).
  • Les jantes se contrôlent en faisant tourner la roue : une jante ne doit pas bouger par rapport au patin, sinon elle est voilée (si elle bouge de gauche à droite) ou elle a du saut (si elle bouge de haut en bas).
  • Les rayons des roues ne doivent pas être tordus ou cassés, et doivent être tendus.
  • Les câbles de transmission ne doivent pas être efffilochés.
  • Lees dents des plateaux, des pignons et des galets dérailleurs ne doivent pas être pointues ou déformées. 
  • Tirez sur la chaîne quand elle est sur le grand plateau pour tester son usure. Elle doit être changée quand un espace conséquent apparaît (plus de la moitié de la hauteur d'une dent). Pensez à la nettoyer et à la lubrifier.
  • L'efficacité des freins se teste en faisant tourner les roues dans le vide.
  • Testez le bon fonctionnement de vos éclairages et nettoyez les lampes.
  • Le bon serrage des vis et des éléments du cadre (selle, roues, leviers de freins, pédales, accessoires type panier ou garde-boue...) est un geste rapide mais important.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, rembourse jusqu'à 50€ la remise en état et la réparation de votre vélo chez un réparateur agréé. Toutes les informations sur le site de la FUB
 
Vol, accident, location... A vélo, quelles sont les assurances à souscrire, comment se déroule l’indemnisation ? Les réponses sur le site de la Fédération Française de l'Assurance

Sources

Réviser un vélo - lecyclo.com
Blessures à vélo et port du casque: revue systématique et méta-analyse - International Journal of Epidemiology
Les équipements obligatoires à vélo - Sécurité Routière

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...