Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Chaque année, de très nombreuses personnes meurent d’une crise cardiaque suite à une intervention trop tardive.
Pour éviter ce drame, sachez reconnaître et réagir face aux premiers signes d’un malaise cardiaque.20 septembre 2022
Les malaises cardiaques sont toujours très inquiétants, puisqu’ils peuvent être précurseurs d’une crise cardiaque, voire du décès de la personne. Il est donc très important de savoir repérer les signes révélateurs chez une victime d’un malaise cardiaque, d’autant plus qu’ils varient en fonction des personnes et ne sont pas toujours instantanés ou aigus.
Une personne peut ressentir un ou plusieurs symptômes d’un malaise cardiaque, signes qui apparaissent sous différentes formes :
Si vous détectez plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus chez une personne, notamment des douleurs aiguës et persistantes dans la poitrine, se propageant dans le bras gauche et dans le cou, la personne fait très probablement un malaise cardiaque. Quatre réactions sont à adopter selon la situation.
Si la victime est consciente et dispose d’une prescription médicale pour lutter contre les malaises cardiaques, préparer ses médicaments et l’aider à les prendre.
Attention toutefois, ne donnez jamais de médicaments pour le coeur si vous n’êtes pas sûr du traitement suivi par la victime.
Si la victime est consciente et fait son premier malaise cardiaque, l’asseoir et contacter les services d’urgence (le 15, le 18 ou le 112).
Si la victime perd connaissance, mais continue à respirer, la placer en position latérale de sécurité : allonger la victime sur le flanc, en repliant sa jambe du dessus pour la stabiliser. Lui ouvrir la bouche pour éviter tout étouffement en cas de vomissements. Contacter les secours d’urgence (le 15, le 18 ou le 112).
Si la victime ne respire plus, contacter immédiatement les secours d’urgence (le 15, le 18 ou le 112).
Si vous avez suivi une formation de premiers secours, commencer une réanimation cardio-pulmonaire, en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations (bouche-à-bouche), jusqu’à l’arrivée d’une équipe médicale.
Certains comportements favorisent les risques de développer des anomalies cardiaques, menant des malaises cardiaques, voire à l’arrêt cardiaque :
Notre association a apporté son soutien à l’édition du guide MINIDUCA, le premier guide pratique des gestes qui préviennent, qui soulagent et qui sauvent.