Vous êtes ici

23/11/2022

Journée Prev'Attitude 2022 : les assureurs se mobilisent pour prévenir la chute des personnes âgées à la maison

Chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute. Ces chutes sont également à l’origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d’autonomie. 

Pourtant, une grande partie de ces accidents pourrait être évitée grâce à la prévention. Et des solutions simples et peu coûteuses permettent de réduire le risque de chute à la maison.

Pour sensibiliser sur ces risques du quotidien et favoriser l’adoption par tous de comportements préventifs, les assureurs se mobilisent et renouvellent leur engagement avec la « Journée Prev’Attitude ».

Cette mobilisation s’inscrit dans le prolongement des précédentes éditions de La Journée Prev'Attitude. L'édition 2022 poursuit le focus mis en 2021 sur la prévention du risque de chute des personnes âgées, et s'appuie sur un dispositif complet :

  • Une étude exclusive ;
  • Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux ;
  • Une journée de prévention, à Paris, avec des tables rondes et des ateliers ;
  • La parution d’un guide et de contenus dédiés ;
  • La diffusion du podcast « Pas à Pas ».

Une étude exclusive

Agir sur la prévention du risque de chute des personnes âgées est un véritable enjeu de santé publique pour favoriser un vieillissement au domicile en bonne santé.

Pour sensibiliser les Français, notre association dévoile les résultats de son étude "Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter". Résultat-clé : deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant chuté chez elle au moins une fois (80 % parmi les aidants). Mais 59 % des Français s’estiment bien informés sur les risques de chute, et seulement 37 % considèrent que les personnes âgées sont elles-mêmes suffisamment sensibilisées.

Consulter les résultats de notre étude 2022

Consulter le dossier de presse

Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Du 26 novembre au 16 décembre 2022, une campagne numérique informe les familles (parents, grands-parents, petits-enfants) et les aidants sur le risque de chute. Elle délivre des conseils simples pour aménager son domicile et adopter la bonne attitude afin d'éviter les chutes au quotidien.

Les messages sont diffusés sur nos réseaux sociaux et ceux de notre partenaire Grand-Mercredi, media dédié aux grands-parents, via une campagne ciblée.

Une journée de prévention, à Paris, avec des tables rondes et des ateliers

Cette année, la Journée Prev’Attitude a rencontré le public, le 26 novembre 2022, à Paris.

3 tables rondes et des ateliers intergénérationnels ont permis aux familles de découvrir toutes les astuces pour réduire les chutes chez les personnes âgées.

Les ateliers :

  • Les gestes qui sauvent, par un Pompier : une mini formation aux gestes de premiers secours en cas de chute ;
  • Questions pour un champion, par Grand-Mercredi : deux équipes s’affrontent autour d’un quiz sur le risque de chute ;
  • Bien dans son assiette, par un nutritionniste : conseils alimentation et bien-être, atelier composition de son assiette ;
  • Jeu des 8 erreurs, par Grand-Mercredi : trouvez et entourez les 8 risques de chute à domicile
  • Simulateur de vieillesse, par Calyxis : équipé d’un simulateur, réalisez des activités du quotidien ;
  • Muzzle, par Calyxis : reconstituez une situation à risque et le bon comportement pour se protéger, en un minimum de temps ;
  • Bien dans son corps, par un coach APA : conseils bien-être et activités physiques/mentales et petits cours avec exercices à intégrer dans une routine quotidienne.

Les conférences :

  • Comment éviter les risques de chute en aménageant son logement ?
  • Bien dans mon corps : quel rôle jouent l’alimentation et l’activité physiques dans la prévention du risque de chute ?
  • Les aidants, relais essentiel dans l’accompagnement et la résilience face aux chutes.

Aménagement, activité physique, alimentation, place des aidants, c’est l’événement incontournable pour mieux comprendre et appréhender cette problématique.

 

 

 

La parution d’un guide et de contenus dédiés

Notre association renforce son dispositif de sensibilisation à la chute des personnes âgées en publiant un guide à l’usage des familles pour aider à prévenir ce risque. Distribué lors de la journée Prev’Attitude, il est en téléchargement gratuit sur le site, pour tout le monde.

guide_prevenir_chute_personnes_agees_-_web_page_01.jpg

Télécharger le guide

 

De nouveaux articles de prévention viennent renforcer les contenus du site internet, permettant de sensibiliser à ce risque tout au long de l’année :

La diffusion du podcast « Pas à pas »

A partir du 5 décembre, notre association diffusera sur toutes les applications de podcast 4 épisodes de « Pas à Pas » : une émission pour informer et accompagner les Français pour prévenir les chutes des personnes âgées.

Des experts viendront témoigner et livrer leurs conseils pour donner aux familles les moyens d’agir afin de prévenir ce risque du quotidien, et de les accompagner pas à pas sur ce sujet souvent sensible.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...