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10/10/2022

Dangers et sécurité des piétons la nuit !

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver est marqué par un pic d’accidents et de mortalité chez les piétons. Rappel des dangers et des règles de prudence aux usagers de la route en période d’obscurité.

L’heure d’hiver : un danger pour les piétons

En 2021, la moitié des piétons de 18 à 54 ans ont été tués de nuit hors agglomération.

Augmentant la période d’obscurité, le passage à l’heure d’hiver est souvent marqué par une sur-accidentalité routière des piétons aux heures de pointe : à l’aube (8h-10h) et au crépuscule (17h-19h).

Selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR), le sur-risque, lié au passage à l’heure d’hiver et à la faible luminosité pendant cette période, engendre une vingtaine de personnes tuées supplémentaires par mois.

Cet effet négatif ne se réduit pas dans les jours qui suivent ce changement, mais se dissipe progressivement au cours de la période hivernale.

Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver. Au moment du passage à l'heure d'hiver, en octobre 2022, nous avons interrogé les Français : 82 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et se sentent plus vulnérables lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite. Malheureusement, ils n’ont pas encore les bons réflexes : par exemple, la moitié des cyclistes ne porte pas encore d’accessoires réfléchissants.

Piéton, prévenir les dangers de déplacement liés à la nuit

Une faible visibilité du piéton dans la nuit

La nuit et au crépuscule, la visibilité est réduite. Un piéton est donc peu visible des conducteurs et les risques d’accidents sont plus élevés. Sans aucun équipement rétro-réfléchissant, les piétons ne sont visibles qu’à 30 mètres, contre plus de 150 mètres lorsqu’ils en sont équipés.

Or, pour un automobiliste, la distance d’arrêt est au minimum de :

  • 25 m (38 m sur route humide) pour une vitesse de 50 km/h
  • 81 m (120 m sur route humide) pour une vitesse de 90 km/h

Pour se rendre plus visible, le piéton doit donc :

  • Préférer les vêtements de couleurs claires
  • Privilégier des vêtements et chaussures équipés d’éléments rétro-réfléchissants dès leur fabrication. Pour les enfants, choisir un cartable avec des bandes rétro-réfléchissantes sur les bretelles, les côtés et le dos du sac pour que l’enfant soit visible sous tous les angles.
  • Apprendre à l’enfant à marcher le plus loin possible de la chaussée : s’il n’y a ni trottoir ni accotement, marcher sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face

En plus des dispositifs réfléchissants dont peuvent être équipés certains cartables des enfants, il est aussi conseillé de coller des stickers fluorescents sur celui-ci pour renforcer davantage encore leur visibilité auprès des autres usagers de la route.

Automobiliste, adopter les bons réflexes pour la conduite de nuit

Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et se méfier des "trous noirs", passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir.

Pour circuler en voiture de nuit, quelques conseils de prudence sont à respecter :

  • Adapter toujours sa vitesse
  • Circuler les vitres sèches et désembuées : les reflets masquent la présence d’un piéton
  • S’écarter au moins d’un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons

 

Circuler sur la route de nuit : nos conseils pour tous les usagers de la route

 

Aller plus loin :

 

Sources

ONISR
Nouvel Observatoire des Risques Routiers - Allumer les feux, Octobre 2020
Dépliant Association Prévention Routière et Assurance Prévention : "Mon enfant est-il bien protégé ?" (PDF)

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...