Vous êtes ici

06/07/2022

Campagne "Et si nous transmettions la bonne attitude ?" 2022

En ce début de vacances estivales, Assurance Prévention lance sa campagne "Et si nous transmettions la bonne attitude ?". Somnolence au volant, vitesse excessive, port de la ceinture, risques liés au soleil ou aux jeux de l'été, brûlures avec un barbecue... l'association alerte sur tous les risques de l'été, sur la route et sur le lieu des vacances.

La somnolence : première cause d'accident mortel sur autoroute

 

La somnolence au volant est la 1ère cause d’accidents mortels sur autoroute (16 %). Le risque est particulièrement élevé la nuit : 1 accident mortel sur 2 lié à la somnolence se produit entre minuit et 9h du matin. Elle peut être due à plusieurs facteurs : 

  • le manque de sommeil, 
  • la prise de certains médicaments,
  • l’environnement du véhicule (température, lumière, environnement sonore…),
  • une alimentation pas adaptée (trop lourde, grasse ou sucrée).

En 2019, Assurance Prévention dévoilait les résultats du Volet 1 de l'étude exclusive "Bien manger pour mieux conduire" dont l'objectif était d'évaluer l'impact de l'alimentation d'un conducteur sur sa vigilance et son éveil au volant. Ils étaient sans appel : les réflexes du conducteur se dégradent après un déjeuner hyper-calorique (1500 KCal), paraissent peu altérés après un déjeuner normo-calorique (500 KCal) et semblent s’améliorer lors d’une conduite en état de jeûne séquentiel (à jeun depuis la veille au soir).

En 2020, les résultats du Volet 2 ont permis de définir plusieurs critères qui favorisent la vigilance au volant et d'élaborer des menus-types pour favoriser la concentration et contribuer à faire baisser le nombre d'accidents de la route.

En 2021, le Volet 3 de l'étude "Bien manger pour mieux conduire" a permis de démontrer que le café agit efficacement et dans la durée contre la somnolence au volant. La prise de café doit bien évidemment s’accompagner d’autres bons gestes : pauses régulières, repas léger, bonne hydratation…

En 2022, Assurance Prévention a poursuivi son étude sur les facteurs qui favorisent la vigilance. Elle a mesuré l'impact de la radio, de la musique et des podcasts sur la vigilance pendant la conduite. Cette étude a démontré que, pour le conducteur, choisir sa propre playlist ou émission parlée (radio/podcast) a un effet bénéfique sur sa vigilance au volant. Retrouvez en fin d'article les résultats de cette étude.

Respecter les limitations de vitesse est vital

 

La vitesse au volant engendre de nombreux accidents mortels. En cause : une vitesse excessive, supérieure aux limitations imposées par le Code de la route ou non adaptée à l’environnement sur la route. Plusieurs effets de la vitesse amplifient les risques d’accident de la route :

- Plus la vitesse au volant est grande, plus la distance d’arrêt augmente et plus le choc est violent en cas d’accident.

- Plus la vitesse est grande, plus le champ de vision diminue.

Nos conseils pour réduire sa vitesse au volant

A l'avant comme à l'arrière, ceinture obligatoire

Attacher sa ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et ses passagers.

Son absence équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble, en cas de collision à 50 km/h. Ayez le bon réflexe, à l'avant comme à l'arrière ceinture obligatoire !

Nos conseils pour bien s'attacher

Sous le soleil, protégeons nous et protégeons nos enfants

Le soleil est bon pour la santé, à condition de prendre quelques précautions ! Il est utile pour fabriquer notre vitamine D, remettre nos pendules biologiques à l’heure et regonfler notre moral… Mais les ultraviolets (UV) sont responsables non seulement de coups de soleil, mais aussi du vieillissement accéléré de la peau et de cancers cutanés, dont le redoutable mélanome.

Nos conseils pour bien se protéger du soleil

Apprenons à nos enfants à jouer en sécurité sur un trampoline

Sur un trampoline, une balançoire ou encore un toboggan, il est important de sensibiliser les enfants sur les règles de prudence : ne pas tous monter en même temps sur le toboggan, la balançoire ou le trampoline, ne pas courir autour sans regarder…

Nos conseils pour éviter les accidents dans le jardin 

Éviter les brûlures de barbecue

Moment convivial et savoureux, le barbecue est souvent de sortie lors des beaux jours. Pourtant, chaque année, il est la cause de nombreuses brûlures et d’accidents dans le jardin.

Consultez nos conseils de sécurité autour d'un barbecue allumé

Étude - Favoriser la vigilance au volant : Radio, musique, podcast : quel impact sur la vigilance au volant ?

Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude sur la vigilance au volant, qui analyse l’impact de la radio, la musique ou le podcast sur la vigilance pendant la conduite. Une étude scientifique sous le contrôle du professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue à l’Université Paris Cité.

Résultat-clé : choisir sa propre playlist ou émission parlée (radio/podcast) a un effet bénéfique sur la vigilance au volant. Mais attention cette écoute ne remplace pas une véritable pause : dès les premiers signes de fatigue, arrêtez-vous et faites une pause. Même si ces stimulations auditives ont eu un effet bénéfique, elles ne sont pas des solutions miracles. En effet elles retardent la survenue de la somnolence, mais ne l’empêchent pas.

Consultez l'intégralité des résultats de l'étude Favoriser la vigilance : Radio, musique, podcast : quel impact sur la vigilance au volant ?

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...