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Baromètre : Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant : Des dispositions prises pour le retour du réveillon par 4 Français sur 10
Près de 9 Français sur 10 vont boire le soir du réveillon et la moitié d’entre eux sera concernée par la question de l’alcool et la conduite.
Depuis 10 ans, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention communiquent auprès des Français et les incitent à anticiper leur retour de réveillon, ce que 43,6 % d’entre eux s’apprêtent à faire cette année en prenant des dispositions pour #BienRentrer. Même si certaines restent inadaptées, l’historique du baromètre, qui fête son dixième anniversaire, prouve que les comportements des conducteurs évoluent dans le bon sens.
46 % des Français concernés par l’alcool et la conduite
Une fois encore en 2018, l’alcool est l’une des principales causes de mortalité au volant, impliquée dans 30 % des accidents mortels, soit 985 morts. Une part stable depuis 2000 et qui atteint 50 % la nuit2. Le risque reste élevé pour le Nouvel An puisque l’alcool fait partie intégrante de ce moment festif. Ainsi, 87 % des Français vont consommer de l’alcool au réveillon ; 64 % prévoient de boire 3 verres ou plus avec une consommation moyenne de 3,9 verres.
Au cours de cette soirée, un quart des Français prévoit d’utiliser son véhicule personnel ; 46 % seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage. Par ailleurs, 31 % des Français reconnaisse nt avoir déjà vu une personne ayant dépassé le taux légal autorisé reprendre le volant lors d’un réveillon.
Retour de soirée : les meilleures solutions progressent
Designer un SAM ; dormir sur place ; rentrer en taxi ou transport en commun et enfin utiliser un éthylotest sont les quatre meilleures pratiques pour #Bien Rentrer. Depuis 10 ans, les deux associations ne cessent de promouvoir ces dispositifs et se félicitent aujourd’hui de leur progression entre 2009 et 20193.
Malheureusement, cette année, 34 % des Français choisissent encore des dispositions dangereuses : attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, conduire lentement ou limiter sa consommation d’alcool, alors même que 50 % d’entre eux ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).
Une campagne de sensibilisation pour #BienRentrer
Pour inciter les Français à anticiper leur solution de retour, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention se mobilisent avec la campagne #BienRentrer. Les Français sont invités à s’informer sur le site bienrentrer.fr et les réseaux sociaux @BienRentrer pour trouver leur solution de retour : désigner un Sam, le capitaine de soirée, dormir sur place, utiliser les transports en commun, ou réserver un taxi/VTC.
Les deux partenaires proposent des vidéos pédagogiques et des conseils pratiques ainsi qu’un jeu concours pour tenter de gagner le remboursement du retour de réveillon en taxi ou VTC. Un spot de sensibilisation est également diffusé en télévision, en radio et sur internet.
Télécharger le communiqué de presse
Consulter les résultats de l'enquête
En savoir plus sur la campagne #BienRentrer
1 Enquête des associations Prévention Routière et Assurance Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 22 novembre au 2 décembre 2019, auprès de 1 000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
2 Bilan de l’accidentalité de l’année 2018 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
3 2009 Sondage TNS Direct – réalisé online du 4 au 8 décembre 2009, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...