Vous êtes ici

08/10/2021

Initiation au deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention, à Gignac (34), du 11 au 15 octobre

Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur proposent aux "ados" une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. La piste sera à Gignac, du 11 au 15 octobre. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2020, 579 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés dont 140 avaient moins de 25 ans ont perdu la vie.

Du 11 au 15 octobre, en partenariat avec le lycée privé agricole Vallée de l’Hérault, la Mairie de Gignac et la Mutuelle des Motards, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.

La piste CRS/Assurance Prévention, informations pratiques :

  • Sur le plateau sportif du lycée privé agricole Vallée de l’Hérault, Chemin de Carabotte, à Gignac.
  • Accueil des élèves du lycée, du lundi 11 au vendredi 15 octobre, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Une présentation officielle de cette opération aura lieu le vendredi 15 octobre, à 11h30, en présence des autorités locales.
  • La Mutuelle des Motards proposera également aux élèves plusieurs animations : une piste pédagogique "nouvelles mobilités" avec sa filiale prévention "Securider" ainsi qu’un atelier interactif sur des équipements de protection individuelles (casque, airbag, dorsale) et un atelier sur les gestes qui sauvent et les bons réflexes à avoir en cas d’accident ou de panne sur la route.

Des mesures sanitaires strictes pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs :

  • Groupes restreints.
  • Fourniture et port du masque pour chaque participant et chaque moniteur.
  • Distanciation physique, désinfection régulière du matériel, utilisation de sous-gants et charlottes à usage unique, distributeur de gel hydroalcoolique…

En savoir plus sur la piste

Télécharger le communiqué de presse

Un site dédié aux ados pour tout savoir de la conduite d'un deux-roues motorisé

En 2020, 598 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France. Pour transmettre aux jeunes les règles de base d'une conduite en toute sécurité, Assurance Prévention et les CRS ont complété leur dispositif avec la création du site conduire-scooter-moto.fr.

Ce site permet de découvrir en quelques clics toutes les spécificités de la pratique d'un deux-roues motorisé : quel permis pour quel véhicule ? Quels équipement de sécurité ? Comment fonctionne l'assurance ? Quels sont les facteurs de risque ?

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...