28/11/2019

Les sociétés d’autoroutes et les assureurs se mobilisent contre la somnolence et la distraction au volant

Le MAP, l’observatoire des experts de la mobilité, en partenariat avec l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) et l'association Attitude Prévention qui regroupe les assureurs organise, ce mardi 3 décembre, une matinée d’échanges sur les problématiques posées par la somnolence et les distractions au volant. Objectif : dégager des pistes d’amélioration des comportements véritables gisements de sécurité routière.

Trop d’accidents commencent par un bâillement, trop d’accidents sont causés par une distraction

Somnolence et distraction

Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence. Pourtant, les conducteurs évaluent mal ce risque et ses conséquences. La distraction peut être visuelle, cognitive, auditive, physique, quatre sources que le smartphone cumule à lui seul.

Les études réalisées par l’ASFA montrent que 20% des accidents mortels sont le fait de conducteurs somnolents et que 15% des accidents mortels sont liés à l’usage des distracteurs (GPS, Smartphones, tablettes, TV, ...). Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que ces deux facteurs d’accidents mettent quotidiennement en danger les équipes en intervention : 132 accidents en 2018 et 10 agents blessés.

Par ailleurs, une étude* menée par Attitude Prévention révèle que 87 % des parents déclarent avoir déjà eu un comportement à risque avec leurs enfants à bord du véhicule : conduire en étant fatigué pour 52 %, conduire plus de 2 heures sans faire de pause pour 47 % et utiliser son téléphone portable pour 38 %. Autant de comportements qui non seulement peuvent entraîner des accidents mais aussi transmettre de mauvaises attitudes aux enfants.

Un atelier du MAP pour dégager des pistes d’actions

L’atelier organisé par le MAP, regroupera tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la somnolence et les distracteurs au volant (exploitants d’autoroutes, assureurs, médecin, addictologue, sociologue, représentant des pouvoirs publics ...) ; ils partageront leurs analyses, leurs initiatives et leurs pistes d’actions pour améliorer la vigilance des conducteurs. Au-delà de ces interventions, des startups (Ellcie Healthy, Phasya, Smartphoners et Toucango) présenteront leurs solutions technologiques permettant de diminuer le risque d’accidents.

Consulter le programme et s'inscrire