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08/10/2020

Trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards… : des usagers moins stigmatisés depuis le déconfinement, mais qui demeurent vulnérables et mal protégés

Trottinettes électriques, gyropodes, skateboards électriques, hoverboards… le développement des nouveaux modes de déplacement urbain observé ces dernières années s’est accéléré à la sortie du confinement. Cet essor s’accompagne de risques et d’accidents : la sécurité et la prévention demeurent des enjeux-clés dans un climat plus apaisé entre les utilisateurs d’EDPM et les autres usagers de l’espace public.

Pour analyser les usages, la prise de risques et l’accidentalité des utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM), nous avons lancé avec la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) une étude* d’envergure sur le sujet réalisée par Smart Mobility Lab. Elle recueille la vision des utilisateurs d’EDPM, mais aussi des autres usagers de l’espace public, avant et après le confinement.

 

Sommaire du dossier de presse :

  • Un usage installé des Engins de Déplacement Personnel Motorisés
  • Une perception ambivalente des EDPM dans l’espace public
  • Un sentiment de vulnérabilité et un manque de protection avéré
  • Une accidentalité en hausse qui suit le taux de pénétration des EDPM sur le marché
  • Sensibiliser les usagers et les protéger

Téléchargements :

Dossier de presse
Infographies
Rapport d'étude

 

* Étude de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), d’Assurance Prévention et de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M), réalisée par Smart Mobility Lab. Etude quantitative réalisée en 2 temps : du 21 février au 5 mars 2020 auprès de 5 014 répondants et du 5 au 11 septembre 2020 auprès de 1 013 répondants France entière âgés de 18 ans et plus. Etude qualitative réalisée auprès de 65 participants au sein de 8 focus groups à Paris et à Lille du 21 au 31 janvier 2020.

 

 

 

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