Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête
  • Les activités au jardin et en plein air chez soi sont à l’origine de 26 % des accidents domestiques.
  • Environ 50 000 enfants victimes d’intoxication par an, dont 9 % liées aux végétaux 800 accidents liés à la tondeuse.
  • 200 brûlures graves liées au barbecue, dont 15 % des victimes sont des enfants.
  • Près de 100 noyades dans une piscine privée.
  • Les accidents de la vie courante représentent la 4e cause de mortalité en France, soit plus de 24 000 morts par an.

D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les accidents de bricolage ou de jardinage sont cités par 50 % d’entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d’intoxications liées aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Pour se protéger et protéger sa famille des risques de l’été, de simples précautions suffisent.

Le jardin : la culture des bons gestes

Un quart des accidents domestiques se produisent dans le jardin. Un lieu très fréquenté par les Français en été.

Jardinage et bricolage figurent parmi les activités préférées des Français durant l’été. Soyez particulièrement vigilant dans les jardins, notamment avec les enfants, et n’oubliez pas les mesures de précaution pour vos animaux de compagnie.

Si vous vous lancez dans du bricolage, prenez connaissance des mesures de précaution pour éviter deux des accidents les plus fréquents : ceux aux mains, et ceux aux yeux.

Outre les accidents de jardinage et de bricolage, le jardin peut être le théâtre :

A la maison ou sur le lieu de vacances : les dangers de l’été

Que vous passiez vos vacances à la mer, à la montagne, ou chez vous, il est fort probable que vous profitiez de ce temps libre pour vous baigner. En rivière ou en mer, à bateau ou à pédalo, apprenez à déjouer les risques d’accident lors de la baignade ou de la pratique d’un loisir nautique en consultant nos conseils de prévention. Aussi, apprenez à prévenir les risques de noyade chez l’enfant et le bébé.

Dernier « accident de vacances » et pas des moindres : la morsure ou la piqûre d’animal peut être douloureuse et peut nécessiter des soins. Moustique, abeille, guêpe, tique, animal marin, serpent… Comment prévenir ces accidents et comment les soulager ?

Les dangers du soleil

Pour profiter des bienfaits du soleil :

  • Ne vous exposez pas entre midi et 16h
  • Mettez de la crème solaire à un indice UV d’au moins 30, toutes les 2h
  • Portez des vêtements et un chapeau protecteur
  • Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil de catégorie 3 minimum, certifiées CE

Route sereine pour les vacances !

Si vous prenez la route des vacances, adoptez quelques réflexes avant de partir et pendant le trajet :

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence humaine. Chaque année en moyenne en France, plus de 4 700 incendies ravagent près de 25 000 ha de forêts. Pour prévenir l’apparition de feux à proximité de votre bien, et faciliter l’accès aux secours et garantir leur sécurité, a été instaurée l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) dans les zones exposées.

D’après le Plan de Prévention des Risques incendie de forêt, les zones exposées, concernées par l’obligation légale de débroussaillement, sont toutes les zones habitées situées à moins de 200m d’un massif forestier.

Haut de page