Vous êtes ici
Jardinage, bricolage, baignade, jeux… Nos conseils pour que les beaux jours le restent
L’été rime souvent avec barbecues conviviaux, journées au bord de la piscine, séances de jardinage ou de bricolage et promenades en deux-roues motorisé. Des moments attendus pour se détendre, se ressourcer et créer de précieux souvenirs avec ses proches. Au milieu de cette douceur estivale, une certaine vigilance reste néanmoins de mise : à cette période, le risque d’accidents domestiques est accru.
- Les activités au jardin et en plein air chez soi sont à l’origine de 26 % des accidents domestiques.
- Environ 50 000 enfants victimes d’intoxication par an, dont 9 % liées aux végétaux 800 accidents liés à la tondeuse.
- 200 brûlures graves liées au barbecue, dont 15 % des victimes sont des enfants.
- Près de 100 noyades dans une piscine privée.
- Les accidents de la vie courante représentent la 4e cause de mortalité en France, soit plus de 24 000 morts par an.
D'après notre étude "Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur" : 8 Français sur 10 s'estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les accidents de bricolage ou de jardinage sont cités par 50 % d'entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d'accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d'intoxications liées aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas.
Pour se protéger et protéger sa famille des risques de l’été, de simples précautions suffisent.
Le jardin : la culture des bons gestes
Un quart des accidents domestiques se produisent dans le jardin. Un lieu très fréquenté par les Français en été.
Jardinage et bricolage figurent parmi les activités préférées des Français durant l’été. Soyez particulièrement vigilant dans les jardins, notamment avec les enfants, et n’oubliez pas les mesures de précaution pour vos animaux de compagnie.
Si vous vous lancez dans du bricolage, prenez connaissance des mesures de précaution pour éviter deux des accidents les plus fréquents : ceux aux mains, et ceux aux yeux.
Outre les accidents de jardinage et de bricolage, le jardin peut être le théâtre :
- d’accidents liés à l’utilisation d’un barbecue. Les enfants représentent 15 % des victimes de ces accidents dont un tiers nécessitent une hospitalisation. Pour éviter de faire partie des plus de 200 accidents graves de barbecue annuels, suivez nos conseils.
- d’accidents lors de l’apéritif, qu’il soit pris dans le jardin ou au salon. Moment de convivialité, l’inattention y est au maximum. Les gâteaux apéritifs et l’alcool doivent être tenus hors de portée des plus jeunes, particulièrement les olives et les cacahuètes dont l’ingestion par un enfant en bas âge peut provoquer une suffocation. Apéritifs et enfants : quelles précautions pour éviter l’accident ?
- de noyades en piscines privées, par manque de surveillance et de présence d’un dispositif de sécurité réglementé. Consultez nos conseils pour protéger les enfants d’une noyade en piscine privée.
- d’intoxications. Il est nécessaire de faire attention à la nature des plantes qui sont présentes dans votre jardin. Certaines peuvent provoquer des intoxications telles que des irritations cutanées ou oculaires, des allergies, voire des plaies. Consultez notre liste des plantes toxiques du jardin.
- d’accidents de toboggan, de balançoires ou de trampoline. Chute, chocs, pincements, étranglements… ces accidents sont nombreux chez les enfants de 5 à 10 ans.
A la maison ou sur le lieu de vacances : les dangers de l’été
Que vous passiez vos vacances à la mer, à la montagne, ou chez vous, il est fort probable que vous profitiez de ce temps libre pour vous baigner. En rivière ou en mer, à bateau ou à pédalo, apprenez à déjouer les risques d’accident lors de la baignade ou de la pratique d’un loisir nautique en consultant nos conseils de prévention. Aussi, apprenez à prévenir les risques de noyade chez l'enfant et le bébé.
Dernier "accident de vacances" et pas des moindres : la morsure ou la piqûre d’animal peut être douloureuse et peut nécessiter des soins. Moustique, abeille, guêpe, tique, animal marin, serpent… Comment prévenir ces accidents et comment les soulager ?
Les dangers du soleil
Pour profiter des bienfaits du soleil :
- Ne vous exposez pas entre midi et 16h
- Mettez de la crème solaire à un indice UV d’au moins 30, toutes les 2h
- Portez des vêtements et un chapeau protecteur
- Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil de catégorie 3 minimum, certifiées CE
Route sereine pour les vacances !
Si vous prenez la route des vacances, adoptez quelques réflexes avant de partir et pendant le trajet :
- Vérifiez la pression des pneus en fonction de la charge de votre voiture.
- Consultez les prévisions de trafic de Bison Futé.
- Soyez vigilant sur la météo : adaptez votre vitesse en cas de pluie et d’orages, prévoyez plus d’eau en cas de fortes chaleurs.
- Hydratez-vous bien, ne mangez pas trop calorique et faites une pause toutes les 2 heures.
- Prévoyez de quoi occuper les enfants pendant le trajet.
Tous nos conseils pour prendre la route des vacances en toute sécurité
Tous nos conseils dans un guide
Notre livret de sensibilisation « Pour que les beaux jours le restent» vous propose, au fil des pages, jeux et quiz à partager en famille afin d'acquérir et transmettre autour de vous les bons réflexes.
Son objectif : partager avec vous quelques clés et conseils pratiques pour vous protéger des désagréments et risques liés à ces activités et profiter pleinement des beaux jours en toute sécurité.
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...