Vous êtes ici

18/11/2020

Crise sanitaire : les conseils du Docteur Saldmann pour garder la forme !

Dans la période à la fois inédite et douloureuse que traversent notre pays et ses voisins européens, difficile de garder le moral au beau fixe… Et pourtant il est plus que jamais capital de protéger sa santé physique et mentale, les deux étant étroitement liées. Le Docteur Frédéric Saldmann, nutritionniste et cardiologue, nous livre ses recettes pour prendre le contre-pied et transformer ce moment en opportunité pour prendre soin de soi et des autres.

Pandémie, attentats, menaces de crises économique et sociale…Comment conserver un bon moral dans un climat aussi anxiogène ?

Ce qui fait du bien au moral, c’est la nouveauté qui nous fait sécréter en particulier de la Dopamine une hormone du bonheur. Bien sûr cette période n’est pas propice à la découverte cependant nous pouvons agir. Par exemple lancez-vous dans des recettes de cuisine que vous n’avez jamais réalisées, en privilégiant l’exotisme pour voyager dans son assiette. Bougez les meubles et la décoration du lieu où vous habitez, pour vous donner l’impression d’être en mouvement, appelez des personnes avec lesquelles vous n’avez pas parlé depuis longtemps pour échanger sur ce qu’il y a de neuf dans vos vies…

Les vertus de l’activité physique et sportive sont reconnues pour le bien-être général. Mais comment restez actif en période de confinement?

L’activité physique est essentielle pour la santé. Si vous faites 30 minutes d’exercice physique par jour sans vous arrêter vous baissez de 40% les risques de cancers, de maladie d’Alzheimer, de maladies cardio-vasculaires. Une équipe de scientifiques américains vient de découvrir qu’en plus on sécrète une enzyme ECSOD qui a des propriétés anti Covid. En pratique optez pour la marche rapide quotidienne autour de chez vous, et si c’est possible achetez-vous un vélo d’appartement,  vous regarderez la télé ou parlerez au téléphone, tout en pédalant, bref en restant actif. De plus l’exercice fait sécréter des endorphines qui font voir la vie en rose. Attention les molécules protectrices sécrétées par l’exercice n’ont une durée de vie que de 24 heures, donc le sport c’est comme de se brosser les dents, c’est quotidien !

La santé commence aussi dans notre assiette. Quels aliments privilégier actuellement ? Conseillez-vous de prendre des compléments alimentaires ?

Une nourriture bien équilibrée permet de ne pas avoir besoin de complément alimentaire. Exception faite de la vitamine D qui dépend beaucoup du soleil. Demandez à votre médecin traitant si besoin de vous en prescrire, il pourra même s’il le juge nécessaire vous demander une prise de sang pour connaître votre taux.

Privilégiez les fruits, légumes pour faire le plein de vitamines, mais aussi poissons, viandes, oeufs, produits laitiers, pain… Le tout en quantité raisonnable. Sachez que 30% de calories en moins c’est 20% de vie en plus. Si on se dépense moins, il faut réduire un peu les apports caloriques. Et surtout mangez lentement pour faire durer le plaisir et mieux digérer ensuite.

 

"On n'est jamais mieux soigné que par soi-même" le dernier ouvrage du docteur Frédéric Saldmann, paru aux éditions Plon.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...