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23/03/2020

Bouger chez soi en période de confinement : nos outils et contenus

En cette période de confinement, la pratique d’une activité physique ou sportive (APS) régulière peut apporter de nombreux bénéfices sur le bien-être moral et psychique, et permettre de renforcer les défenses immunitaires. Comment rester actif en période de confinement ? Voici un guide de nos contenus et supports pour vous aider.

Pratiquer une activité physique à tout âge

Pour une activité physique modérée mais quotidienne, si la marche n'est plus une option, le ménage, le jardinage, le bricolage ou les activités ludiques sont votre meilleur atout forme ! À condition de vous prémunir des accidents domestiques qui arrivent souvent durant ces activités. Pour votre santé, et sans contrindication médicale, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour.

Vous manquez d'idées d'activité physique en intérieur ? Voici nos articles qui pourraient vous intéresser :

 

Les cours de fitness, de danse, etc. en vidéo sur Internet sont de bonnes idées pour se dépenser sans sortir, à condition de prendre le plus grand soin à ne pas se blesser. Une blessure suite à la pratique d'un sport non maîtrisé, ou en forçant trop, encombrerait davantage les services de santé déjà saturés.

Vous pouvez consulter les recommandations du Ministère des Sports pour faire du sport chez soi !

Si vous êtes tendu, testez le yoga pour soulager votre stress.

Après 50 ans, l'idéal est d'atteindre 2 à 3h d'activité par semaine : quelle activité physique après 50 ans ?

Bouger avec des enfants

Le baromètre 2016 d'Attitude Prévention sur le niveau d'Activité Physique ou Sportive des Français montre que l'activité des enfants est étroitement liée à celle des parents. En effet, le taux de pratique chez les enfants dont le parent exerce lui-même une APS s’élève à 78 %. À l’inverse, il descend à 61 % lorsqu’il ne pratique pas.

Le manque général d'activité physique chez un enfant peut être à l’origine d’un surpoids, de douleurs de la colonne vertébrale et d’une mauvaise coordination motrice. Les trois points clé pour pratiquer une activité physique avec ses enfants sont de :

  • pratiquer soi-même une activité. Montrez l'exemple !
  • faire de cette activité un rendez-vous régulier.
  • choisir une activité qui motive l'enfant.

Comment intégrer le sport dans la vie de ses enfants ?

Pour un bébé, envisagez la baby-gym, et si vous êtes enceinte, le yoga est votre allié.

Avec un jardin et un peu d'équipement

Si vous avez la chance d'avoir un peu d'espace en extérieur, avec un peu d'équipement de nouvelles possibilités de bouger s'offrent à vous :

 

Vidéos, jeux, idées d'activités... découvrez notre programme Bouge avec les Zactifs !

 

Cybermalveillance.gouv.fr lance un appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

L’épidémie du Coronavirus Covid-19 génère un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries en lien avec cet événement : hameçonnage/phishing, rançongiciel/ransomware, virus, FOVI, escroqueries, FakeNews... Il est donc primordial de renforcer les mesures techniques et de vigilance en matière de sécurité numérique.

Particuliers et professionnels, suivez les recommandations de la plateforme d'assistance et de sécurité du risque numérique dont la Fédération Française de l'Assurance est membre.

Par ailleurs, la CNIL signale que de nombreux sites non officiels proposent l'attestation de déplacement dérogatoire mais en profitent pour collecter vos données personnelles. Ne téléchargez vos attestations de déplacements que sur des sites officiels interieur.gouv.frgouvernement.frService-Public.fr.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...