Vous êtes ici

07/05/2020

Déconfinement et risques sur la route : révision générale

Depuis le 11 mai 2020, le déconfinement s'amorce progressivement en France et notamment sur les routes. Voitures, deux-roues motorisés, vélos, engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), piétons... sont massivement de retour dans l'espace public, avec toutefois le maintien de certaines conditions de circulation. Le recours aux transports en commun serait vraisemblablement en retrait, augmentant le nombre de personnes sur la chaussée et les trottoirs.

Les risques peuvent être accrus durant cette période particulière et sur les routes comme dans les rues, la vigilance et le respect des règles de circulation sont de mise. Comment  se déplacer en toute sécurité pendant le déconfinement ? Tous nos conseils.

Piétons, cyclistes, cyclomotoristes, automobilistes, routiers... Tout le monde est concerné par les panneaux de signalisation. Sur les routes de France, on peut croiser 600 panneaux différents. Ils sont tous importants et connaître leur signification est une composante essentielle du respect du code de la route. Réviser les panneaux de signalisation régulièrement permet de connaître le comportement à adopter devant chaque panneau, notamment devant ceux qui nous sont moins familiers et que nous pourrions être amenés à croiser un jour.

Comprendre les règles de circulation permet de se déplacer en toute sécurité et de partager correctement la chaussée avec les autres usagers.

Pour affiner sa connaissance des panneaux de signalisation en France, deux quiz complémentaires de 10 et 12 questions sont disponibles sur notre site conduire-scooter-moto.fr :

En voiture

Si l'éventuel passager tient aussi un rôle essentiel en voiture, le conducteur, lui, se doit d'être vigilant à tout moment et de respecter le code de la route : pas de téléphone au volant, respect des distances de sécurité et des limitations de vitesse, vigilance face au risque de véhicule à contresens. Le conducteur doit toujours attacher sa ceinture, même pour les petits trajets, et veiller à ce que chaque passager attache la sienne avant le démarrage du véhicule, et ne la détache pas avant la fin du trajet.

Surtout, il convient d'adapter sa conduite, aux conditions météorologiques notamment, qui peuvent accroître les risques d'accident :

Et en toutes circonstances, ces 8 gestes d'éco-conduite au volant aident à économiser du carburant, respecter l'environnement, et rouler en sécurité.

Dans un carrefour giratoire, mettre ses clignotants et savoir comment l'emprunter pour ne pas gêner la circulation des autres véhicules :

 

 

L'alcool au volant reste un facteur important d'accident mortel. Ne pas prendre le volant si on a consommé de l'alcool et en cas de doute, ne pas hésiter à utiliser un éthylotest. Ne jamais conduire sous stupéfiants et en cas de prise de médicaments, vérifier les pictogrammes sur les boîtes avant de prendre le volant.

Le manque de sommeil est également un facteur de risque important puisque la somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute. Pour se prémunir de tout risque, il faut savoir identifier les facteurs de risques et les signes avant-coureurs de la fatigue.

Dans le cadre de déplacements avec des enfants, pour leur confort et leur sécurité, privilégier la norme Isofix pour les attacher en voiture, et les occuper grâce à ces quelques idées.

Comment se déplacer en voiture avec des animaux de compagnie ? Quelles sont les règles, comment choisir le bon mode de transport et comment aider son animal à ne pas stresser ? Nos réponses.

Seniors, comment garder les bons réflexes au volant pour un trajet en toute sécurité ?

A deux-roues motorisé

 

 

Moyen de déplacement rapide et particulièrement agréable en cette saison, le deux-roues motorisé est sur-représenté dans les chiffres de l'accidentalité routière.

La moto ou le scooter n'a pas roulé depuis deux mois ou plus ? Avant de reprendre la route, il est important de faire les contrôles nécessaires sur le deux-roues (pression des pneus, huile...) et de tester ses connaissances sur notre quiz "Savoir entretenir son deux-roues motorisé".

L'équipement de protection complet est indispensable, autant pour le pilote que pour son passager, même par beau temps.

Les déplacements en deux-roues motorisé peuvent aussi être sécurisés par le port du gilet airbag.

Le deux-roues motorisé a lui aussi ses équipements obligatoires :

 

Si au sein du foyer un adolescent se déplace en deux-roues motorisé, lui rappeler les 5 engagements du contrat moral qui doit être passé avec les parents afin de ne prendre aucun risque sur la route.

 

A vélo

Les villes se préparent à une circulation accrue des vélos. Moyen de déplacement écologique, rapide, et qui permet de respecter la distanciation sociale, il n'est pas sans risque. Un bon équipement de sécurité et une révision des règles de circulation sont nécessaires :

En cas de circulation à vélo la nuit, veiller à se rendre visible des autres usagers de la route.

Le vélo en famille est une excellente façon de se dépenser tout en profitant enfin du printemps. Mais avant de partir en balade en famille, il faut s'assurer que l'enfant est prêt :

 

Sur un EDPM

Gyropode, hoverboard, monowheel, hoverskate, trottinette électrique... Les engins de déplacement personnel motorisés, aussi appelés EDPM, se multiplient et ils ne sont pas sans risque. Plusieurs questions se posent : Quelle assurance souscrire ? Quelles sont les règles de bonne conduite ? Avant de prendre la route, il est possible de tester ses connaissances sur ces questions grâce à notre quiz interactif, et de trouver les réponses dans l'infographie ci-dessous.

 

A pied

A pied, les risques sont nombreux et souvent sous-estimés. Pour les enfants, une bonne connaissance de la route et de ses dangers est indispensable, elle s'acquiert via une éducation routière adaptée à son âge.

Pour les trajets de nuit, pensez à vous rendre visible.

Et si pour profiter du printemps et du déconfinement les rollers sont rechaussés, ne pas hésiter à réviser les règles de circulation spécifiques à ce mode de déplacement. Un équipement complet est nécessaire pour se protéger des blessures en cas de chute.

Pour vous aider à vous déplacer à pied dans les meilleures conditions de sécurité, notamment en milieu urbain, et à adopter les bons comportements, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention vous proposent une série de 8 quiz.

A vous de cocher la bonne réponse aux questions ! A nous de vous fournir une explication à la fois simple, courte et complète !

N’hésitez pas à jouer et rejouer !

Cliquez ici pour vous tester

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...